Bonnes pratiques de fabrication (BPF) — Lignes directrices relatives aux bonnes pratiques de fabrication

ISO 22716 est une norme internationale relative aux bonnes pratiques de fabrication dans l’industrie cosmétique, elle fournit une approche généralisée pour aider les entreprises à gérer leur système qualité à l’aide des méthodes pratiques

Elle peut être mise en œuvre aisément quels que soient la taille de l’entreprise & le niveau de complexité, assure le respect des exigences légales & réglementaires.

 L’accompagnement à La certification ISO 22716 au Maroc concerne toute la chaîne d’approvisionnement en produits cosmétiques est concernée: les fabricants de matières premières, produits finis, les activités de fabrication, production, contrôle, stockage et transports. La certification se fait selon les exigences définies dans la norme ISO 22716, composée de 17 chapitres, et dont les objectifs sont de garantir la qualité du produit cosmétique. Ainsi les BPF vont :

Faciliter l’organisation et la réalisation des activités d’un établissement cosmétique, de façon à maîtriser les facteurs pouvant avoir une incidence sur la qualité des produits cosmétiques.
Prendre en considération les besoins propres au secteur du cosmétique.
Réduire les risques de confusions, d’oublis, de détériorations, de contaminations et d’erreurs.
Impliquer le personnel : information et formation au poste affecté et aux BPF.
Garantir au consommateur la qualité d’un produit cosmétique.
Disposer d’un référentiel reconnu à l’international facilitant les importations et les exportations.
ISO 22716:2007

Une entreprise qui souhaiterait valoriser sa conformité à la norme peut contacter un organisme de certification, spécialisé dans les cosmétiques, et convenir d’un audit de certification. Le processus de la certification ISO 22716 est résumé comme suit :

  1. Décision de certification selon la norme ISO 22716.
  2. Vérification de la bonne Prise en compte obligatoire des exigences.
  3. Auto-évaluation du niveau selon la norme.
  4. Sélection par la société d’un Organisme de Certification (1 journée)
  5. Réalisation de l’audit de Certification.
  6. En cas de réussite, l’organisme de Certification envoi son rapport + plan d’action + certificat.
  7. L’audit doit être renouvelé annuellement.

En exploitant régulièrement la norme ISO 22716 de suivi des exigences réglementaires et normatives, les fabricants cosmétiques peuvent améliorer leurs performances opérationnelles au profit de la sécurité des consommateurs et donc être plus compétitifs et attractifs auprès de leurs clients.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter