Système de Management Environnemental
Les entreprises et les commanditaires sont de plus en plus sensibles à la question de l’impact environnemental qu’elles peuvent avoir. Aussi, la certification ISO 14001 concrétise le projet d’une entreprise prenant en compte ses aspects environnementaux de ses activités. Les orientations prises dans le cadre du Système de Management Environnemental sont de nature à rassurer ses partenaires, les investisseurs, assureurs, banques, administrations publiques, fournisseurs, clients, …
De plus, la certification ISO 14001 concourent à qualité globale de l’entreprise, et particulièrement lorsque l’entreprise détient une certification ISO 9001. Elle peut s’associer à d’autres référentiels, labels, normes, … Il y a par exemple les normes métiers, les labels environnementaux, les processus de certification volontaires, … Enfin, le référentiel ISO 14001 est une des normes qui dispose d’une structure commune avec les autres normes ISO ce qui lui permet de s’intégrer facilement dans un organisme certifié.
Ainsi, de plus en plus marchés publics ou privés deviennent inaccessibles aux entreprises qui n’ont pas mis en place un système de management certifié ISO 14001. Les donneurs d’ordres, publics et privés, intègrent dés à présent ces exigences à leurs critères de sélection des fournisseurs.