La gestion de projet, la conduite de projet, l’ingénierie de projet, ou encore le management de projet est l’ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs en temps et en heures selon les objectifs visés.

Elle consiste à appliquer les méthodes, techniques, et outils de gestion spécifiques aux différentes étapes du projet, de l’évaluation de l’opportunité jusqu’à l’achèvement du projet.

La gestion du projet s’effectue par rapport aux estimations planifiées en ce qui concerne les ressources. Les tâches de gestion du projet permettent de tenir à jour le niveau de consommation des ressources utilisées pour les différents travaux déjà réalisés. Puis, pour les travaux restant à effectuer, une projection de consommation permet de faire le point au regard des différents postes suivis et relatifs :

  • Aux charges,
  • Aux coûts, et
  • Au planning.

Pour le suivi de l’avancement des travaux, ainsi que pour le pointage de la conformité des livrables, on se reportera à une feuille de route. En outre, une structure de décision (comité de pilotage de projet) devra être définie et agir pendant toute la durée du projet. La structure de pilotage est généralement constituée des représentants de la direction générale et des directions opérationnelles de l’entreprise concernées par le projet.